Master Santé publique


Site web : http://mastersantepublique.univ-lyon1.fr/

Responsable : ROY PASCAL (pascal.roy@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : RABILLOUD-FERRAND MURIEL (muriel.rabilloud@chu-lyon.fr)

Contact scolarité : ALLOIN BEATRICE (beatrice.alloin@univ-lyon1.fr)
0478777509


Description de la formation :

La mention Santé publique s’inscrit parfaitement dans deux des trois thèmes fédérateurs portés par l’université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) que sont la Santé et l’Environnement, ainsi que dans le thème Biosanté et société porté par la COMUE dans le cadre de la candidature IDEX2. La volonté est également forte pour l’UCBL de soutenir la recherche conduite en partenariat avec les établissements de recherche nationaux (EPST) et le secteur hospitalier. Dans le domaine de la Santé, l’UCBL soutient fermement le développement de recherches multidisciplinaires.

La mention Santé publique forme des chercheurs de haut niveau, à l’interface Sciences –Santé, et intègre largement les nouvelles orientations (« big data», e-learning, simulations en médecine systémique).


L’objectif de cette formation
est l’acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de recherche - production à l’interface entre les sciences et la santé.

Pour les étudiants des cursus scientifiques, ce master s’inscrit dans le cadre de la poursuite de leur formation initiale vers différents métiers de la santé publique. Les parcours proposés associent le côté opérationnel de la formation proposée au niveau master tout en ouvrant la possibilité d’une poursuite de cursus en thèse.

Pour les étudiants du secteur santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, école vétérinaire) ce master apporte une formation en santé publique dans le cadre d’un double cursus orienté recherche.

Pour les étudiants en école d’ingénieur, ce master apporte une formation complémentaire en biomédecine quantitative dans les secteurs de la recherche faisant appel aux technologies les plus avancées.




Poursuites d'études et débouchés :

Débouchés professionnels - La mention Santé publique forme :

- Des biostatisticiens, des biomathématiciens et des bioinformaticiens pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé,

- Des professionnels du développement du médicament, industriels ou académiques, experts en méthodologie des essais cliniques, formés aux méthodes modernes d’investigation et à la modélisation numérique,

- Des épidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patients,

- Des professionnels de la planification, de la gestion et de l’évaluation des actions de santé publique et communautaire en population,

- Des experts des méthodes d’évaluation des pratiques et des organisations (Health Service Research), des experts des méthodes d’évaluation des résultats des soins et des évaluations médico et pharmaco économiques (Clinical Research).

B3S (Biostatistique, Biomathématique, Bio-informatique et Santé) (P Roy, D Maucort-Boulch)

Débouchés : Biostatisticiens, Biomathématiciens et des Bioinformaticiens pour les secteurs industriels ou académiques de la recherche en santé.

 

PHAME (PHArmacologie, Modélisation et Essais cliniques) (F Gueyffier, M Tod)

Débouchés : Professionnels du développement du médicament, industriels ou académiques, experts en méthodologie des essais cliniques, formés aux méthodes modernes d’investigation et à la modélisation numérique.

 

EPIRIS (EPIdémiologie et gestion des RISques) (Ph Vanhems, V Piriou)

Débouchés : Epidémiologistes spécialistes des études et des grands domaines de risques sanitaires, des spécialistes de la gestion des risques associés aux pratiques de soins et des spécialistes de la sécurité des patients.

 

ASP (Action de Santé Publique) (F Chauvin)

Débouchés : Professionnels de la gestion et de l’évaluation des actions de santé publique, et de l’éducation des patients

 

HS-CR (Health Service and Clinical Research-Services de Santé et Recherche Clinique) (C Colin, H-M Späth)

Débouchés : Professionnels des études d’évaluation en santé et des études pharmaco- et médico-économiques (chargés d’études, conseillers qualité) et en recherche clinique (Chef de projet, attachés de recherche clinique senior, chargés d’études, coordinateurs d’études). 




Effectifs des années antérieures :

50 étudiants en M1

20 à 30 maximum en M2


Liste des Parcours :


Actions de santé publique

Biostatistique, biomathématique, bio-informatique et santé

Epidémiologie et gestion des risques

Health services and clinical research (services de santé et recherche clinique)

Pharmacologie, modélisation et essais cliniques

Recherche biomédicale (M1 spécifique, destiné aux étudiants de santé)