Une

 

ATTENTION

Département de Biologie Humaine


Le département de Biologie Humaine est désormais rattaché à l'Université Lyon Est sous le nom Service des Etudes Interdisciplinaires en Santé.
Vous retrouverez donc notre page internet sous l'onglet Médecine Lyon Est/ FORMATION/ Service Etudes Interdisciplinaires en Santé

Actualités

  • Communiqué / Alerte presse
    Ce qui se cache derrière le regard des bébés

    Les humains donnent un sens au monde en organisant les objets en catégories. Quand et comment ce processus commence-t-il ? En étudiant le regard d’une centaine de nourrissons, des scientifiques de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) montrent que les bébés commencent à organiser les objets en animés/inanimés dès quatre mois. Selon ces résultats, publiés le 15 février 2022 dans PNAS, il est possible de mesurer le changement au sein de l’organisation cérébrale qui permet de passer de la simple vision du monde à sa compréhension.

    Lire la suite
  • « S’approprier sa santé », étape essentielle pour les étudiants en santé

    Sander de Souza a réalisé sa thèse de médecine lors de son internat au SSU de Lyon 1, en lien avec le laboratoire RESHAPE. Spécialisé en santé publique et particulièrement en vaccinologie, il s’est penché sur la couverture vaccinale obligatoire des étudiants en première année en santé à Lyon 1.

    Lire la suite

> Toutes les actualités

Agenda


Le Département de Formation et de Recherche en Biologie Humaine est une composante de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est impliqué dans la formation et l'organisation de la recherche en santé.
Il est en relation avec les autres composantes de Santé (Faculté de Médecine Lyon Est, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, l'UFR d'Odontologie, l'ENV de Lyon) et travaille en synergie avec le Conseil Scientifique de l'Université.

La formation à et par la recherche se fait à travers les UEs du Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale qui permettent de valider un demi master 1 (l’obtention du Master 1 n’est possible qu’après la validation de la 4ème année d’étude en santé) et la thèse de doctorat dans le cadre des écoles doctorales et des équipes de recherche contractualisées de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ou de ses partenaires.

> Lire la suite

La Biologie Humaine, c'est quoi?

Etudiants

Formations

Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale

Ce parcours différencié s'adresse aux étudiants de santé et remplace la maîtrise MSBM depuis la rentrée 2006-2007.

Master Santé publique

Cette offre destinée aux étudiants effectuant leur cursus dans les secteurs sciences ou santé de l'université, ou ceux effectuant leur 5ème année d'école d'ingénieurs, met l'accent sur l'interface sciences-santé.

Service sanitaire des étudiants en santé

Le SSES s’inscrit dans la stratégie nationale de santé et concerne les étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masso-kinésithérapie.