Une
ATTENTION |
Actualités
- Communiqué / Alerte presse
Les humains donnent un sens au monde en organisant les objets en catégories. Quand et comment ce processus commence-t-il ? En étudiant le regard d’une centaine de nourrissons, des scientifiques de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) montrent que les bébés commencent à organiser les objets en animés/inanimés dès quatre mois. Selon ces résultats, publiés le 15 février 2022 dans PNAS, il est possible de mesurer le changement au sein de l’organisation cérébrale qui permet de passer de la simple vision du monde à sa compréhension.
- « S’approprier sa santé », étape essentielle pour les étudiants en santéLire la suite
Sander de Souza a réalisé sa thèse de médecine lors de son internat au SSU de Lyon 1, en lien avec le laboratoire RESHAPE. Spécialisé en santé publique et particulièrement en vaccinologie, il s’est penché sur la couverture vaccinale obligatoire des étudiants en première année en santé à Lyon 1.
Agenda
Il est en relation avec les autres composantes de Santé (Faculté de Médecine Lyon Est, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, l'UFR d'Odontologie, l'ENV de Lyon) et travaille en synergie avec le Conseil Scientifique de l'Université.
La formation à et par la recherche se fait à travers les UEs du Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale qui permettent de valider un demi master 1 (l’obtention du Master 1 n’est possible qu’après la validation de la 4ème année d’étude en santé) et la thèse de doctorat dans le cadre des écoles doctorales et des équipes de recherche contractualisées de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ou de ses partenaires.