Entraide et accompagnement social

du 17 mars 2020 au 31 juillet 2020

La situation exceptionnelle de crise sanitaire liée au coronavirus nous appelle à renforcer notre cohésion et l'entraide étudiante. De nombreuses interrogations et inquiétudes vous animent : de la poursuite de vos stages à la tenue des examens universitaires en passant par la bonne organisation des enseignements à distance. Tous ces aspects sont attentivement étudiés par l'Université et les réponses sont apportées à ces problématiques.

Dans cet esprit, en complément de l’assistance aux étudiant·e·s par les étudiant·e·s (portail d’incidents, mail et forum) accessible via le portail PCP http://pcp.univ-lyon1.fr, nous mettons à votre disposition de nouveaux outils :

 

Face à l’épidémie du Covid-19, nombre d’étudiant·e·s se trouvent en situation de précarité. Il est rappelé que la démarche prioritaire est de s’orienter vers les services sociaux du CROUS qui proposent des aides spécifiques, notamment alimentaires de 200 euros. Pour entrer en contact avec le service social du CROUS, les étudiant·e·s doivent envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques​.

 

Dans cette situation exceptionnelle, l’Université Claude Bernard Lyon 1 met en place un plan d’accompagnent social en complément et propre à Lyon 1 pour ses étudiant·e·s :

  • n’ayant aucun accès à une connexion internet
  • ne pouvant bénéficier d’une aide sociale du CROUS (étudiants ayant une OQTF,…)
  • malades, isolé·e·s ou en situation de handicap
  • en extrême urgence et en indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille

 

Pour déposer une demande d’aide, veuillez-vous connecter sur ce lien : Aide d’Urgence Covid-19 .

 

Cette mesure est en complément de premières actions d’ores et déjà entreprises comme :

  • Opération « Tous Connectés à Lyon 1 » qui a permis d’accompagner 400 étudiant·e·s dans l’acquisition d’un équipement informatique pour lutter contre la fracture numérique.
  • Renforcement des commissions d’aides sociales (FSDIE Social) en lien avec les assistants sociaux.
  • Soutien financier à l’initiative de l’épicerie sociale et solidarité, AGORAé pour la distribution de colis alimentaires gratuits (pour les étudiants en situation de précarité) en suivant ce lien (il rouvrira ce week-end): Colis-AGORAé

 

Enfin, avec le confinement, plusieurs étudiant·e·s ont vu la rupture de leur stage par l’entreprise d’accueil. Dans ce contexte, un dispositif d’accompagnent spécifique est à l’étude par l’établissement. Afin d’adapter au mieux le dispositif, les étudiantes et étudiants concernés sont invités à se signaler en renseignant le questionnaire suivant : questionnaire-stage

 

Attention, ce questionnaire ne concerne pas les stages en structures scolaires, les formations en santé et les stages facultatifs.

 

Nous vous appelons aussi à consulter régulièrement vos adresses mails institutionnelles (xxx@etu.univ-lyon1.fr) pour obtenir les informations transmises par les équipes pédagogiques.

 


Djibrilla NOMA et Bobo BARRY

Vice-Présidents Etudiants

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Université Claude Bernard Lyon 1

43 boulevard du 11 novembre 1918

69622 Villeurbanne cedex
Publié le 14 avril 2020