Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale

Le Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale (Modification de l’intitulé du M1 Recherche Biomédicale par décision du Conseil de Biologie Humaine et de la CFVU en date du 11 mai 2021) est une formation ouverte à tous les étudiants en cours de cursus inscrits en Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire). L’objectif de cette formation est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, pouvant aboutir à l'obtention d'un double doctorat.

L’obtention de ce Parcours nécessite l’acquisition de 60 ECTS :

  • 30 crédits seront fournis par la validation de la 4ème année d’étude en santé,
  • 30 autres par le biais de quatre unités d’enseignement (UE) réparties de la manière suivante :

2 UE denseignement biomédical de 9 crédits ou une à 18 ECTS (réservée aux futurs candidats à l'Ecole de l'INSERM) parmi un choix de 42 UEs. 

A ces UEs sont associées : 

1 UE de 6 crédits dinitiation à la recherche (lecture darticles scientifiques, méthodologies de recherche). Si l’UE choisie ne propose pas de stage, il est possible d’obtenir 2 UE d’initiation à la recherche (appelé aussi mémoire)

1 UE de 6 crédits de stage court expérimental de recherche dans une équipe de recherche.

Il est conseillé de valider les 15 ECTS (9+6) la même année.
.

Ces 60 ECTS permettent l’obtention de la première année en M2 (Maîtrise de Sciences, Technologies Santé mention Biochimie ou Ingénierie pour la Santé et le Médicament ou Santé Publique selon les UEs choisies) qui ouvre à l’inscription en Master 2.

  

UE accessibles dès la 2ème année